HISTORIQUE

Dans le début des années 1960, le quartier des Buers change de visage. A la place d’ un bidonville se montent des bâtiments qui apportent une forte population et, au milieu de ce monde, un homme qui a toujours aimé le sport et les jeunes; cet homme, c’est Armand Molinero.

Il regarde les jeunes jouer au ballon. Il lui prend l’idée de les faire jouer en équipe. Il demande à des locataires de se réunir au Café de la Paix, tenu par Mr Carré et tout le monde est d’accord, il faut sortir les jeunes de la rue. Le docteur Burloux est nommé président.

Deux équipes sont formées. L’une de cadets, l’autre de minimes. Comme il faut choisir les couleurs du club, les balcons des immeubles étant jaune et bleu, les couleurs sont toutes trouvées.

Et voila comment est née l’A.S. Pranard-Buers.

La section Basket fût créée le 10 mai 1974 à la demande d’un groupe de 10 jeunes, habitant la cité Pranard et rue de la Boube. C’est avec l’aide de messieurs Carré, Gen, Jourdan et Tardif qui représentaient, à l’époque, le bureau directeur du club omnisport des Buers et de M. Michel Bourgeois, trésorier du comité du Rhône de basket-ball qu’apparu enfin la section basket. La responsabilité de cette section fût confiée à M. Leroux Jean-Luc.

C’est sur le terrain en plein air, qui se situait au milieu de la cité Pranard au 41 rue du 8 mai 1945, qu’évoluait et s’entrainait l’unique équipe seniors masculins. Ce terrain ne possédait ni éclairage, ni vestiaire. Elle pouvait utiliser, quand ils étaient libres, les vestiaires de la section Hand- ball se trouvant au 51 rue du 8 mai 1945 et « le grand luxe », la municipalité leurs avait octroyé  2 heures d’entrainements par semaine au gymnase du groupe scolaire Jean Moulin. Deux ans plus tard un éclairage fût installé sur les façades des bâtiments entourant le terrain et un vestiaire fût construit dans les caves du 41.

Le terrain fût homologué le 24 mars 1976, s’en suivit l’apparition de la première équipe féminine lors de la saison 76/77 et la création d’une équipe de jeunes la saison suivante…

La première équipe dirigeante était constituée de :

Président : M. Leroux Jean-Luc

Vice Président : M. Marinelli André

Trésorier : M. Martinez Daniel

Secrétaire : M. Deville Jean

Les seniors masculins, nos ancètres, pour ainsi dire, étaient : M. Bertholino Marc, M. Benitah Richard, M. Bruyant Joel, M. Chalais Jean-Michel, M. Chalais Patrick, M. Deville Jean, M. Diaz Jean-Marc, M. Ganz Bernard, M. Gauthier Jean-Claude, M. Leroux Jean-François, M. Leroux Jean-Luc, M. Reynaud Jean-Pierre, M. Reynaud Marc, M. Saunier Patrick et M. Tianhoun Pascal….

Un grand merci à eux par le fait d’avoir contribué à l’existence de ce club : A.S. BUERS BASKET…….

 

Le club intégra une salle digne de ce nom,  la salle Armand, dans les années 80,  salle dans laquelle il évolue toujours.

Depuis 2000 le club possède également son propre siège social, ce qui lui a permis d’accroître sa progression, et de se structurer correctement, car jusqu’à présent le siège social était le Café de laPpaix, situé rue du 8 mai 1945 aux Buers.

Après avoir connu des hauts et des bas, le club vit toujours, grâce a l’apport d’ une jeune génération et où l’esprit « club familial » continu à se perpétuer. Il a pour but d’apporter du bien être et du plaisir à tous ceux qui y adhèrent et à donner une vie au quartier des Buers……

LE BUREAU